Aller au contenu principal
#contact tracing

Contact tracing, la CPAM de Moselle vous dit tout !

#19 #Grand Est

La crise n’exclut pas la pédagogie, bien au contraire ! Partant de ce constat, la CPAM de Moselle a conçu un ensemble de vidéos pour expliciter le dispositif du contact tracing, tant pour l’externe, les assurés, que pour l’interne, ses collaborateurs. test

Article publié le 28/09/2020

Qui dit nouvelle mission dit appropriation de celle-ci. Mi-mai, en sortie de confinement, l’Assurance Maladie était missionnée dans le suivi sanitaire du Covid-19, en niveau 2 du contact tracing. Dans la foulée, la CPAM de Moselle concevait 4 vidéos pédagogiques destinées à expliquer le dispositif :

  • aux collaborateurs, afin qu’ils comprennent en quoi consiste cette nouvelle mission mais aussi pour susciter du volontariat pour intégrer la brigade contact tracing ;
  • aux assurés, afin de rassurer les personnes susceptibles d’être appelées par la brigade.

Pourquoi des vidéos ?

La grande majorité des collaborateurs étant en télétravail, il s’agissait du vecteur de communication le plus efficace et surtout le plus simple pour que tous aient le même message en même temps.

Pour élaborer ces vidéos, l’équipe communication a rencontré, dans un premier temps, le pilote de l’activité (Franck Boczkowski), ainsi que les deux agents de direction en charge de l’activité (Michel Lecornu et Florent Theveny). Au travers de ces rencontres, l’équipe a pu s’approprier les enjeux et l’organisation du contact tracing afin de pouvoir les restituer. Dans un second temps, l’équipe a rencontré deux agents de la brigade qui ont pu expliquer le déroulé d’un appel de A à Z et, bien entendu, leur ressenti vis-à-vis de cette nouvelle activité.

Ces rencontres ont abouti à la réalisation de 4 vidéos : 

  • Le contact tracing, c’est quoi ?
  • Qui intervient dans cette activité ?
  • Comment se déroule un appel auprès d’un patient zéro ?
  • Le témoignage d’un « ange gardien »

 

Bon visionnage !

Ceci pourrait également vous intéresser