Aller au contenu principal
10 enjeux
pour l'Assurance Maladie
85000
collaborateurs mobilisés
4 axes
pour structurer nos actions
75 leviers
de transformation
5 ans
pour réussir

Les conventions d’objectifs et de gestion (COG) pour la branche Maladie et la branche AT/MP signées en 2018 déterminent pour cinq ans ce que seront les ambitions de l’Assurance Maladie et l’Assurance Maladie - Risques professionnels, mais aussi la trajectoire des ressources, en termes d’emplois comme de moyens de fonctionnement.

Sur la base de ces conventions, notre institution doit permettre à tous de se projeter en donnant à voir une vision claire des priorités et des projets stratégiques qui seront engagés à moyen terme et en explicitant comment elle entend être au rendez-vous de ses engagements.

Telle est la finalité d’AGIR ENSEMBLE 2022 qui identifie les choix d’organisation et de fonctionnement, les leviers de transformation et de performance que nous devrons mobiliser pour atteindre nos objectifs, autant d’éléments déterminants et qui seront portés au quotidien par le personnel des organismes. Il constitue le projet de l’ensemble des collaborateurs de l’Assurance Maladie, évoluant dans tous les champs de mission que nous couvrons, et relevant aussi bien des branches « maladie » que « risques professionnels ». Il formalise les orientations propres et communes à chacune des composantes de l’Assurance Maladie (CPAM, DRSM, Carsat, CGSS, CTI, Ugecam).

Agir ensemble, la clé de notre réussite.

Nicolas Revel, directeur général de la Cnam
Agir ensemble, la clé de notre réussite.

/

Pour y parvenir, nous avons fait le choix d’associer largement les représentants du réseau à son élaboration, à travers le Comité national de gestion (CNG), qui réunit des directrices et des directeurs d’organismes représentant toutes les composantes de l’Assurance Maladie. Ainsi, depuis le début de l’année 2018, des groupes de travail associant des collaborateurs de la Caisse nationale et des membres du CNG se sont réunis pour contribuer à la définition de ce document. Le CNG aura par ailleurs vocation à assurer le suivi de sa mise en œuvre, et par le biais de missions déléguées, à contribuer à son déploiement en approfondissant certaines de ses thématiques.

AGIR ENSEMBLE 2022 articule nos réponses à cette double question du « quoi ? » et du « comment ? ». Parce qu’on ne peut mesurer l’intérêt des transformations à engager qu’en ayant pleinement connaissance des défis à relever, il rappelle tout d’abord les grands enjeux auxquels l’Assurance Maladie devra répondre au titre de ses missions. Il présente ensuite dans une optique interne, les leviers de transformation dont dépend notre performance collective, comme l’organisation et l’animation de notre réseau, les nouveaux modes d’accompagnement de nos publics, l’évolution de nos métiers, de nos outils informatiques ou encore de nos méthodes de travail.